Blog

La tribune censurée

Liberte expression 3 Démocrate ou censeur ? 

 La tribune libre de l'opposition dans le journal municipal...  

Promise par le candidat, aussitôt supprimée par le maire "démocrate" !

 

  

Voici le texte "hyper sulfureux" que les élus de CASTETS SOLIDARITE souhaitaient voir publié dans le journal municipal de Castets en septembre 2014.  Censure

 

" Tribune libre de Marie-Claude ESPELOSIN et Serge BAREYT  (Castets Solidarité)

Six mois que ce mandat a débuté. Après des défauts de communication sur le budget, nous constatons encore au fil des séances que des documents nécessaires à la préparation du conseil municipal ne nous sont pas transmis ou tardivement, nous avons le sentiment d’être écartés de plusieurs réunions.

Néanmoins, nous travaillons pour faire entendre nos orientations. Notre commune a besoin de tous si elle veut améliorer le cadre de vie de ses habitants. L'ère du travail en commun doit s'ouvrir sans arrière pensée ni calcul.

Un point fort sera l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme, document de planification urbaine de la ville, et outil indispensable au bon développement de la localité. Il définira des espaces de vie et d'activités économiques. Le retard de l'élaboration du PLU a manifestement pénalisé le développement industriel, faute de terrains disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises.

Nous travaillerons à une évolution équilibrée de notre commune tant d'un point industriel que touristique, à l'écoute de nos habitants en matière de logements, à la protection et valorisation de notre environnement. L'élaboration du PLU prévoit la consultation et l'avis des Castésiens. Essayons collectivement d'être au rendez vous, afin que chacun, à la place qu'il occupe, contribue à une orientation réfléchie de notre village et par un travail commun ouvrir des perspectives positives pour notre territoire. Voltaire rouge

Avec Vous, nous nous y emploierons. " (fin de la tribune)

 FrCensure 1anchement, y avait-il quelque chose dans ce texte qui permette de justifier la suppression définitive de toutes les tribunes libres de l'opposition ?

 Le journal municipal n'est pas la propriété de la majorité municipale. Il appartient à tous les castésiens.  

 La démocratie ne peut avancer qu'avec la libre expression de l'opposition dans le journal municipal.


 

"Tribune libre" : Le retour !

 Bareyt serge retaillee 4 2 Un site Internet pour se faire entendre...Liberte d expression 6

  Par Serge BAREYT (Conseiller municipal CASTETS SOLIDARITE)

 Promise par le candidat, puis mise en place dans le premier numéro du journal de Castets, la "Tribune libre de l'opposition" a été aussitôt supprimée par le maire. Curieuse conception de la démocratie et de la liberté d'expression pour un maire qui se revendique du MOuvement DEMocrate ! 

Complètement noyées dans un journal de 28 pages, les dix petites lignes qui avaient été initialement consenties pour cette "tribune libre" (voir billet "La tribune censurée"), étaient-elles si dangereuses pour le maire pour qu'il décide de baillonner son opposition ?  Ce faisant, il a transformé le journal municipal en tribune exclusive de la majorité municipale...

"Castets Solidarité" a donc créé ce site Internet pour faire entendre sa voix .

Outre des informations sur la vie de notre association, les Castésiens trouveront dans ce site, les points de vue personnels de nos adhérents et de nos élus sur les évènements ou les projets locaux. Nous ouvrirons nos colonnes aux citoyens qui souhaiteront apporter leur contribution constructive à notre action, sur tous les sujets qui les intéressent...

Bref, une vraie information "non officielle". La démocratie et la liberté d'expression y gagneront sans aucun doute !


 

Qu'est-ce que le traité transatlantique (TAFTA) ?

Sécurité alimentaire, droit social, écologie...

TAFTA - le Grand Marché transatlantique

En 2013, l’UE et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services, …). Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des États.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

 

Le "Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement", plus connu sous le nom de TAFTA est un projet de traité entre les États-Unis et l’Europe. Son but : créer un grand marché transatlantique. Mais ses effets potentiels vont bien plus loin que la simple ouverture d’une nouvelle boutique mondiale...

Une courte vidéo réalisée par "Data Gueule", un ovni produit par "France 4".  "Data Gueule" surprend par sa liberté de ton, ce phénomène du web n’hésite pas à s’attaquer au traité transatlantique.

 TAFTA ta gueule à la récré - Durée : 3:39.de "Data Gueule"
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un vaste accord de libre-échange est en cours de négociation entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Négocié en toute opacité, celui-ci comporterait de nombreux dangers pour les normes sociales, environnementales et sanitaires. Il représente aussi une menace démocratique dans la mesure où il permettrait aux multinationales de poursuivre les Etats devant des tribunaux d'arbitrage privé.

Cette courte vidéo, réalisée par le mouvement altermondialiste "ATTAC", fait état des menaces que représente le projet de traité transatlantique (TAFTA).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Composés de personnes aux parcours politiques, associatifs et universitaires divers, les Non-alignés sont un réseau de journalistes indépendants qui travaillent à l’émergence d'une réinfosphère libre sur internet. Les non-alignés proposent ici, une courte vidéo de 10mn pour expliquer le traité transatlantique.

 Le traité transatlantique expliqué en 10 minutes - Durée : 10:35. de  "Les non-alignés"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"SumOfUs.org" est un mouvement de consommateurs, d'investisseurs et de travailleurs du monde entier, debouts, ensemble, qui veulent rendre les entreprises responsables de leurs actions et ainsi forger un avenir, durable et juste pour l'économie mondiale. "Cela ne va pas être rapide ou facile", disent-ils, "mais si un nombre suffisant d'entre nous se lèvent ensemble, nous pourrons faire une réelle différence."

Dans cette courte vidéo, "SumOfUs.org" prévient : "Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (ou TAFTA) est considéré comme un "accord commercial". Mais s’il est signé, le TAFTA donnerait en fait aux multinationales le pouvoir de renverser les règles démocratiquement établies, sur tout de la protection de l’environnement à la sécurité des aliments, à travers un système de coopération  réglementaire et de tribunaux secrets auxquels seules les entreprises ont accès.".

 Non au TAFTA ! - Durée : 2:39. de SumOfUs
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour ceux qui veulent en savoir beaucoup, beaucoup plus long sur le TAFTA : Paul de Bary propose un documentaire qui, après une rétrospective historique du capitalisme européen, décrit les tenants et aboutissants de ce grand marché transatlantique.

En 2015, l'Union Européenne prévoit de conclure avec les Etats-Unis un accord multilatéral nommé le TAFTA. Ce traité s'avère très dangereux pour les citoyens de tous les pays européens comme pour les américains.

  LE TAFTA - BIENVENUE AU PARADIS- Durée : 1:56:10. de "Paul de Bary"