Le débat citoyen en action

Le Traité Transatlantique (TAFTA)

(TAFTA =Trans Atlantic Free Trade Agreement - PTCI = Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement)

Img 5314 r Le 1er juillet 2015, "Castets Solidarité" organisait une réunion d'information et de débat sur le TAFTA.

 Au nom du Collectif "STOP TAFTA 40", des intervenants du mouvement altermondialiste "ATTAC" ont projetté un film présentant ce TAFTA qui se négocie dans l'opacité la plus totale (cf. Rappel : "Qu'est ce que le TAFTA ?" en bas de cet article).

 Ils nous ont expliqué comment ce traité, qui veut inscrire le droit des multinationales au-dessus du droit des Etats, risque de bouleverser nos vies dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services, ...), en démantelant toutes les normes qui limitent les profits des entreprises.

Entre 80 et 100 personnes étaient présentes à cette réunion, dont les maires de Castets et de Linxe et plusieurs élus de la majorité et de l'opposition. Merci à eux !. 

Pour mémoire, cette réunion avait pour origine une interpellation par courrier du Conseil municipal (tout entier !!!) par un Pont usa uecitoyen castésien, membre de l'association "StopTafta40". 
 
Les élus de Castets Solidarité sont les seuls à avoir lu sa lettre en Conseil... C'est parce que très très peu d'élus savaient ce qu'était le TAFTA que nous avons proposé d'organiser une réunion sur ce sujet. Le maire nous a encouragé à le faire... Et, nous l'avons fait !
 
En organisant cette réunion, la prétention de "Castets Solidarité" n'était pas d'organiser un "débat contradictoire", mais simplement de donner une information sur le TAFTA (99,9% des gens ne savent même pas ce que c'est) et bien sûr, d'entendre la voix de ceux qui nous ont interpellés.
 
Dans les invitations transmises, nous avons invité les participants à faire venir des "pro-tafta" s'ils en connaissaient. Deux élus de la majorité ont porté eux-mêmes la contradiction et c'est heureux !  Les "pro-tafta" ont pu s'exprimer abondamment et ils ne s'en sont pas privés. Ils ont été écoutés, entendus et encore une fois : c'est heureux !!!
Img 5331 r

Deux membres de la majorité municipale de Castets ont apporté leur contribution en apportant leur vision "plus libérale" de ce traité, sur la base d'arguments développés par la Commissaire Européenne en charge de ce dossier et plus particulièrement, de ceux avancés sur le site de l'ARC... Précisons ici que l'ARC est une initiative de la plus grande confédération patronale suédoise, approuvée par "Business Europe" (regroupant tous les "MEDEF" de tous les pays européens) et qui, bien évidemment, et pour cause, défend le TAFTA... "Business Europe" se trouve être le plus ardent lobbyiste contre la transition énergétique... On se demande bien pourquoi ?

Les élus de Castets Solidarité ont proposé au Conseil Municipal le vote de deux motions déclarant symboliquement Castets "hors TAFTA"  (motion 1) ou a minima "en vigilance TAFTA" (motion 2). Seules les dernières lignes diffèrent dans l'une et l'autre motion. Ces textes seront examinés lors d'un très prochain Conseil Municipal...   

 
Img 5312 r Quoiqu'il en soit, le débat a eu lieu, la contradiction a été portée  et c'est ce que nous souhaitions !
 Un grand "Merci" à nos partenaires du comité "STOP TAFTA".  
 
 Pas question pour nous de laisser le champ libre aux seuls politiques, aux seuls technocrates "initiés" ou aux seuls financiers. En effet, c'est souvent grâce aux initiatives citoyennes, de la base (comme on dit), que les choses avancent dans le sens de l'humain ! Jamais en laissant le champ libre à la finance !!!
 
 Ce n'est qu'ainsi que nous apporterons notre (belle) pierre à la construction d'un monde meilleur dans lequel l'humain prévaudra sur l'argent !
 
Attendons maintenant les textes définitifs de ce TAFTA et ce qu'en feront les multinationales !!!
A suivre...
 
Lire en complément d'information l'article de Sud-Ouest du 28 septembre 2015 :
 
 
Qu'est ce que le TAFTA ?
En 2013, l'Union Européenne et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement. Si ce traité est signé, ce sera l'un des accords de libre-échange et de libéralisation de l'investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau