Laïcité

Solidarite refugies jpeg

Appel : CASTESIENS et SOLIDAIRES

Réham a 21 ans et son mari Hussein a 29 ans. Ils sont tous deux réfugiés syriens. En leur accordant le statut de réfugiés, la France leur a offert l’asile et la Commune de LESPERON les a accueillis. Des castésiens sont solidaires, d'autres le seront bientôt après avoir lu ce qui suit...

Réham et Hussein ont une petite fille de 3 ans : Nadja. La vie ne les a pas épargnés et ils ont perdu un bébé peu après leur arrivée. Depuis peu, l’espoir revient, car Réham est de nouveau enceinte...

Ils sont très bien installés à LESPERON et souhaitent s’intégrer dans notre région le plus vite possible. Pour cela, ils prennent des cours de français dans une De keiser mireilleassociation dacquoise, quelques heures par semaine, avec Mireille de Keiser (adhérente de Castets Solidarité).

Tout pourrait sembler idéal, sauf que… ces jeunes souffrent d’isolement. Malgré leur bonne volonté, ils sont terriblement seuls. Comment s’intégrer, rencontrer des gens, partager, quand on ne parle pas la langue du pays d’accueil ?

Ils auraient pourtant bien besoin d’être immergés de façon régulière dans notre monde à nous, pour accélérer l’apprentissage de leur français bien-sûr, mais aussi pour leur moral…

Alors, Mireille a eu une idée : appeler les castésiens à une action de solidarité avec cette jeune famille syrienne, en l’aidant à rencontrer du monde… plein de monde si possible… de préférence, des familles avec des enfants en bas âge. Cela dit, si les familles volontaires sont plus âgées, ce n’est pas grave, pour autant qu’elles soient motivées à l’aider : pour la recevoir à la maison, pour aller faire les courses avec elle ou pour sortir tous ensemble en visite dans la région…

Notre objectif est de trouver cinq à six familles volontaires pour la rencontrer, pendant deux heures seulement, une seule fois toutes les six semaines… Aucune obligation ni de la recevoir chez vous, ni de vous rendre chez elle. Six familles ou davantage, car plus nous trouverons de familles volontaires, moins la charge de chacune d’entre elles sera lourde.

Après… la barrière de la langue finira bien un jour par tomber et des liens amicaux pourront alors se créer... Mais ceci est une autre histoire !

 

En attendant, si vous acceptez de consacrer juste deux heures toutes les six semaines pour aider cette jeune famille syrienne, adressez-nous un email à cette adresse :

webmaster@castetssolidarite.fr

 

N’oubliez pas d’y préciser votre nom et votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous contacter.

 

Merci pour Nadja, Réham et Hussein !

A Castets, le mot « SOLIDARITE » a vraiment du sens !

 

A bientôt,

Le Webmaster de Castets Solidarité


Lire la suite

Img 3394 25

Ensemble, pour promouvoir et défendre la Laïcité

Le 9 décembre 2016, avait lieu l'inauguration du panneau explicatif de la Loi du 9 décembre 1905, dite "de Séparation des Eglises et de l'Etat" dans le Square de la Laïcité devant l'école de Castets.

Cette inauguration a été organisée conjointement entre la Commune de Castets, représentée par M. le maire et le Conseil Municipal, et l’association "LAICITE 40", représentée par Serge BAREYT, Vice-Président.

Après le petit mot d'accueil, vous trouverez en bas de cet article : le discours de Serge BAREYT (LAICITE 40), un petit commentaire sur le poème d'ARAGON "La rose et le réséda", le poème de Louis ARAGON "La rose et le réséda", une petite définition "Qu'est-ce que la Laïcité" (écrite par Henri PENA RUIZ, philosophe) et l'article publié par Sud-Ouest sur cette cérémonie.

  

" Monsieur le Maire,

Chacun sait ici à Castets que nous ne sommes pas toujours d’accord en Conseil municipal, mais nous restons toujours respectueux l’un de l’autre et, me semble t-il, toujours courtois. Ça, c’est la démocratie… Le débat démocratique.

Img 3395 Cela dit, j’ai pu voir et apprécier que nous avions aussi des points communs… En effet, lorsque les valeurs républicaines étaient en jeu, nous avons su nous retrouver pour les affirmer ou les défendre ensemble :

 Hier, dans la tristesse, la compassion et la solidarité, quand il s’est agi de soutenir ces hommes et ces femmes durement meurtris dans leur chair et dans leur cœur, par des attentats meurtriers perpétrés par des assassins fanatiques. Aujourd’hui, dans la joie et la bonne humeur pour promouvoir cette valeur chère à nos cœurs, la Laïcité,

 Çà, c’est la République, qui transcende les clivages partisans !Img 3392

 Au nom de l’association LAICITE 40, je tiens donc, à vous remercier, Monsieur le Maire, de l’attention et de l’écoute que vous avez bien voulu m’apporter dans ce projet que nous avons déployé ensemble avec votre adjointe Sophie Thomas et vous-même, avec l’appui sans réserve de l’ensemble du Conseil Municipal de Castets. MERCI à tous !

Merci aussi aux enseignants et particulièrement MM. Jérôme LALAGUE et Thierry DIBOS, d’avoir répondu présents lorsque je les ai sollicités pour s’impliquer avec les enfants dans cette manifestation.

Merci bien-sûr à tous les enfants des classes de CE2/CM1, CM1 et CM2 de l’école de Castets qui nous feront entendre la douce et émouvante musique du poème de Louis ARAGON : « La rose et le réséda ».

Merci enfin à Fabien FOSSE, le directeur de l’école de musique de Castets et à toute l’équipe des musiciens de l’harmonie de Castets qui ont pu se libérer ce vendredi matin, d’avoir accepté de nous accompagner pour faire de cette cérémonie, un grand moment festif.

Un grand MERCI à tous ! "

Serge BAREYT

Photos de Dominique VACHER et Elisabeth BAREYT


 

Lire la suite

Les barbares ont frappé la France en plein coeur !

"Le terrorisme ne détruira pas la République, c'est la République qui le détruira". (F. Hollande)

Lundi 16 nMarianne en pleurs 1ovembre à 12h, les adhérents de « Castets Solidarité » se sont retrouvés avec quelques dizaines de castésiens sur le parvis de la mairie de Castets pour partager une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ce moment de recueillement s’est terminé par une « Marseillaise » très émouvante.

"Castets Solidarité" a décidé de relayer un texte cosigné par des responsables associatifs, des leaders politiques, des intellectuels, de toutes confessions qui appellent à ne pas tomber dans le premier piège tendu par le terrorisme : la division.  

 

Nous sommes unis !

" Paris, 14 novembre, 16 h

Touchée en plein cœur, la France pleure. Elle pleure ses citoyens assassinés, innocents, victimes d’une violence inouïe et innommable. Parce que la barbarie a encore frappé, la France doit encore se lever. Bougie

Face à un drame inédit d’une telle ampleur, nous devons plus que jamais nous concentrer sur l’unité ! Oui face au terrorisme, face à la peur, face à la violence : Nous sommes unis !

Nous sommes unis autour des familles des victimes – à qui nous adressons nos plus profondes et nos plus vives condoléances - autour des survivants, et autour de tous les témoins en France et dans le Monde de la folie meurtrière motivée par une idéologie mortifère et inhumaine.

Responsables associatifs, leaders politiques, journalistes, intellectuels, notre responsabilité est la même ! Le but de la terreur, au-delà du chiffre macabre des victimes, est de provoquer la division d’une nation, d’une famille.

Un piège nous est tendu ! Nous devons refuser d’y succomber ! La division, la délation, la stigmatisation sont au cœur de ce piège sournois. Chaque fois que nous tentons hâtivement de désigner des responsables de ce crime dont seuls les auteurs sont coupables, nous tombons dans le piège d’une division programmée et orchestrée.

Dès aujourd’hui avec tous les Français, traduisons nos intentions dans l’action. Nous pouvons rejoindre les hôpitaux les plus proches pour donner notre sang, adhérer aux associations créatrices de lien social, soutenir les ONG, tisser des liens avec nos voisins, lutter autour de nous contre le racisme et les préjugés…

 Le combat contre le terrorisme sera long, il seraRepublique 1311 dur, il nous réserve des moments difficiles, mais tant que nous agirons ensemble la France restera debout.

 Les terroristes nous ont adressé un message. Ils ont voulu mettre la France à genoux. Disons-leur à notre tour que nous sommes debout ! Debout et soudés, main dans la main, les uns avec les autres et jamais les uns contre les autres. Notre unité est notre bien le plus précieux.

 Protégeons-le et donnons-lui tout son sens aujourd’hui, l’heure est à la Fraternité qui est notre véritable rempart contre la violence aveugle du terrorisme et la division planifiée."

 

40 Premiers signataires :

Guy Aurenche, président du CCFD Terre Solidaire - Radia Bakkouch, présidente de Coexister - Jean-Louis Bianco, ancien ministre, président de l’Observatoire de Laïcité - Ghaleb Bencheikh, président de Religions pour la Paix France - Khaled Bentounes, fondateur des Scouts Musulmans de France - Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews - Yann Boissière, rabbin du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) - Elsa Bouneau, présidente du Scoutisme Français et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF) - Nicolas Cadene, rapporteur général de l’Observatoire de Laïcité - Pasteur Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France – Combo, artiste - Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) - Samy Debbah, président du Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) - Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’Enseignement - Antoine Dulin, membre du bureau du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) - Nabil Ennasri, président du Collectif des Musulmans de France - Marie-Aleth Grard, vice-présidente de ATD Quart Monde - Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique - Thomas Guénolé, politologue et éditorialiste sur RMC - Samuel Grzybowski, fondateur de Coexister - Samia Hathroubi, directrice Europe de la Foundation For Ethnic Understanding (FFEU) - Claire Hedon, présidente de ATD Quart Monde - Youssef Himmat, président des Étudiants Musulmans d’Europe (FEMYSO) - Anouar Kbibech, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Nacer Kettane, président de Beur FM - Elena Lasida, économiste - Christine Lazerges, présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH 2012-2015) - Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l’Islamophobie en France - Abdelkrim Marchani, président du club Hessel – Médine, rappeur et président de l’association Don’t Panik - Jean-Pierre Mignard, avocat - Bernard Pinaud, délégué général du CCFD Terre Solidaire - François Rachline, président du Comité Scientifique du Comité Étude du Fait Religieux Contemporain (CEFRELCO) - Thibault Renaudin, secrétaire générale de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) - Abdelhak Sahli, président des Scouts Musulmans de France - Anas Saghrouni, président des Étudiants Musulmans de France - Bernard Thibaud, délégué général du Secours Catholique - Gilles Vermot-Desroche, président des Scouts et Guides de France - Guillaume Villemot, président de Bleu Blanc Zèbres (BBZ) - Saad Zian, délégué général des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF)


Laïcité : " N'oubliez pas Charlie ! "

Bareyt serge retaillee 4 2"N'oubliez pas CHARLIE !"

 La Laïcité est le seul rempart contre le communautarisme et ses travers...

  Par Serge BAREYT   (Conseiller municipal de CASTETS SOLIDARITE)

 

La nouvelle régie municipale des fêtes succède au défunt comité des fêtes... Pour les Laicite principe fondamentalfêtes 2015, elle a concocté un très beau programme qui ravira très certainement les castésiens.

Une ombre au tableau cependant : la régie veut se mêler de religion en organisant un office religieux catholique sous le chapiteau de la Commune sur la place du village. 

Voilà plus de 15 ou 20 ans que nous n'avions pas vu cela... Pourtant, quelques mois seulement après les attentats de CHARLIE HEBDO, la régie (organisme municipal) veut organiser un office religieux sur la place publique. Ce faisant, elle privilégierait les croyants d'une religion et écarterait tous ceux des autres religions, ainsi que les agnostiques et les non croyants.  

Images56881c7n 1Sensible à la défense et à la promotion du principe de Laïcité, je suis intervenu en Conseil municipal pour protester contre cette incursion d'une religion dans l'espace public. La religion est une affaire privée. Elle n'a rien à faire dans l'espace public.

A Castets, à Dax et ailleurs, nous étions Charlie. Il faut continuer de l’être. La défense et la promotion du principe de Laïcité n’ont jamais été aussi cruciales. La Laïcité est le seul rempart contre le communautarisme et ses travers. Notre responsabilité personnelle et collective est immense. Qu’adviendrait-il de notre vivre ensemble si nous perdions cette référence ?

VOICI LE TEXTE DE MON INTERVENTION EN CONSEIL MUNICIPAL :

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Lundi 1er juin au soir, la régie des fêtes a présenté le programme des fêtes de Castets 2015. Après 7 années passées au comité des fêtes, c’est en connaisseur que je veux souligner ici la qualité du travail réalisé par toute l’équipe de la régie pour aboutir à un très beau programme qui ravira sans aucun doute tous les castésiens.

Cela dit, à ma grande surprise, j’ai pu noter dans ce programme que les organisateurs avaient prévu un office religieux catholique « en musique » le dimanche matin, en plein air, sous le chapiteau… A les en croire, ce serait une bonne idée pour attirer du monde…

En somme, la religion serait appelée à la rescousse pour pallier une hypothétique désaffection des castésiens pour la fête de leur village. Alors, je le dit tout net : même pour attirer du monde, les religions n’ont pas à être sur la place publique !

Certains d’entre vous le savent, je suis de longue date impliqué dans la défense et la promotion de la Laïcité et au demeurant vice-président de l’association « LAICITE 40 ». En 2012, à Castets, c’est en cette qualité qu’avec Jean-Pierre BEGUERY, nous avons inauguré ensemble, le « Square de la Laïcité » devant le groupe scolaire, avec le concours des enseignants et des enfants des écoles…

Tout cela pour dire que je suis très sensible sur ce sujet… Mais ne vous y trompez pas, je suis un ardent défenseur de la liberté absolue de conscience, à ce titre, je respecte profondément les croyants.

Imageso218gr20D’ailleurs, la Laïcité n’est pas antireligieuse. Au contraire ! Elle est la condition première et nécessaire pour que toutes les convictions des croyants, comme celles des non- croyants, puissent exister ensemble dans l’espace public. La Laïcité, c’est le « vivre ensemble » avec nos différences, dans le respect de ces différences ; sans jamais que l’une d’entre elles, ne dicte sa loi aux autres. Car au-dessus de nos différences, il y a ce qui nous rassemble : l’intérêt général et la République.

Or, il me semble qu’en l’occurrence, en intégrant dans le programme de ses fêtes la tenue d’un office religieux sur la place publique, la Commune (via sa régie) sort éminemment du cadre de l’intérêt général et de la République. En effet, ce faisant, elle privilégie les croyants d’une religion et écarte tous ceux des autres religions, ainsi que les agnostiques et les non croyants.

Par ailleurs, cela doit faire au moins 15 ans qu’il n’y a plus d’office religieux sur la place publique pendant les fêtes de Castets et d’après ce qu’on m’en a dit, ce serait l’évêché ou le diocèse qui aurait pris l’initiative de cette suppression, justement parce qu’il estimait alors que la place publique des fêtes n’était ni un contexte ni un endroit favorables à sa tenue. Mais là n’est pas l’essentiel.

La religion est une affaire strictement privée. Concernant le culte catholique, il existe même un bâtiment communal spécifique pour la pratique de ce culte. Pourquoi y aurait-il donc nécessité d’investir l’espace public pour une célébration religieuse…

La Laïcité n’est pas à géométrie variable… On ne peut raisonnablement pas s’opposer un jour aux prières de rues de croyants musulmans dans les rues de Paris ou d’ailleurs, et accepter, voire promouvoir, le lendemain des prières de croyants catholiques sur la place publique de Castets, qui plus est, à 10 mètres du Square de la Laïcité…

La Commune ne doit ni organiser ni faire la promotion d’un quelconque office religieux dans le programme de fêtes Img 0374 1qu’elle finance avec les impôts de tous les castésiens, croyants de toutes religions ou non croyants.

Tout cela est en totale contradiction tant avec l’esprit qu’avec la lettre de la loi du 9 décembre 1905, dite « de séparation des églises et de l’Etat ».

A ceux qui croient voir dans cet évènement « un heureux retour aux traditions ancestrales », je veux dire qu’il n’est pas toujours une finalité souhaitable… Je ne disserterai pas ici ce soir sur ce sujet. Ce n’est ni le lieu ni le moment. Et puis, il y a tradition et tradition… Il ne faut pas confondre la tradition de la course landaise ou de la course de trottinettes avec la soi-disant tradition de la fête patronale et de son office religieux catholique associé.

Je m’étais déjà insurgé ici en Conseil municipal contre l’utilisation de l’expression « fêtes patronales », héritée d’un passé bien antérieur à la loi de 1905, dans lequel toutes les fêtes étaient religieuses, à commencer par celle du village puisque, de l’adhésion de tous, celui-ci était placé sous la protection d’un « saint patron ». En ces temps-là, la seule religion qui comptait était la religion catholique, même si juifs et protestants étaient alors tolérés...

Depuis, le monde a changé. Le paysage religieux d’aujourd’hui n’est plus celui de 1905. Aux trois cultes partenaires d’alors – Catholicisme, Protestantisme et Judaïsme – s’ajoutent aujourd’hui l’Islam qui est devenu la deuxième religion du pays, avec ses divers courants internes, mais aussi, les philosophies asiatiques, principalement le Bouddhisme, les Eglises Orthodoxes ou les Eglises Evangéliques « à l’américaine ».

42 18032293Accepterions-nous d’organiser des offices pour chacune de ces religions pour respecter le principe d’Egalité si la demande nous en était faite ? Bien sûr que non ! Et nous aurions raison… Alors pourquoi vouloir le faire pour une seule religion ?

Rappelons-nous qu’aujourd’hui en France, on violente des homosexuels, on brûle des temples maçonniques, on saccage des cimetières juifs ou chrétiens, on pose des bombes au nom des dieux, on assassine à la kalachnikov pour des caricatures… et j’en passe !

Notre responsabilité personnelle et collective est immense. A Castets, à Dax et ailleurs, nous étions Charlie. Il faut continuer de l’être. La défense et la promotion du principe de Laïcité n’a jamais été aussi cruciale. Qu’adviendra de notre vivre ensemble si nous perdons cette référence ? La Laïcité est le seul rempart contre le communautarisme et ses travers.

Les législateurs de 1905, inspirés par la philosophie humaniste des Lumières, ont gravé dans le marbre, ce pacte républicain fondé sur la séparation des Eglises et l’Etat, fixant l’idée que ce qui relevait de la religion était d’ordre privé et que l’espace public, tout comme l’autorité publique et ses représentants, devaient rester neutres en toutes circonstances.Imagesq01uu97p

Or, si la Commune organise un office religieux quelconque dans l’espace public ou ailleurs, elle ne respecte pas cette neutralité à laquelle elle doit s’astreindre.

Non, les fêtes de Castets sont comme leur nom l’indique : les fêtes de notre village, les fêtes de tous les castésiens, croyants de toutes religions, agnostiques ou non croyants et certainement plus les fêtes d’un « saint patron » catholique.

Monsieur le Maire, je vous appelle à la raison. Ne permettez à personne d’allumer une mèche qui immanquablement placerait Castets au centre d’un débat public qui dépasserait largement les frontières de notre Commune. Car débat public il y aurait, soyez en sûr…

En tant que premier magistrat de la Commune, vous vous devez de faire respecter l’ordre républicain. Or, permettre à notre régie communale d’organiser un office religieux dans l’espace public, c’est la négation de la neutralité de la puissance publique que vous représentez, c’est la négation de l’intérêt général et donc celle de la République. L’ordre républicain passe par l’application stricte du principe de Laïcité.

Les affiches et les programmes ne sont pas encore imprimés... Il est donc encore temps… Alors, Monsieur le Maire, je vous le demande solennellement : n’oubliez pas Charlie ! Faites supprimer du programme de nos fêtes l’organisation de cet office religieux qui n’a rien à y faire...

Victor hugo 1Et pour conclure, permettez-moi de reprendre la fameuse phrase de Victor Hugo (qui était croyant il faut le rappeler), prononcée en 1850 (soit 55 ans avant la loi de 1905) :


« En un mot, je veux l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui »…

 

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, je vous remercie de votre attention.